Ce lundi 14 novembre marque la Journée mondiale du diabète. À La Réunion, 80 000 personnes sont concernées. Le diabète peut causer des complications, des pertes de mémoire ou de vue et parfois même entraîner une amputation.
Ce lundi a lieu la Journée mondiale du diabète. La Réunion est la région de France la plus concernée par cette maladie. Sur notre île, 80 000 personnes sont concernées par le diabète, ce chiffre est en-dessous de la réalité puisqu’il ne prend en compte que les personnes dépistées.
Lors qu’une personne est diabétique, son pancréas ne sécrète plus d’insuline, une hormone nécessaire à la régulation du sucre dans le sang. S’il n’est pas équilibré, le diabète peut engendrer des complications tels que des pertes de mémoire ou de vue et parfois même entraîner une amputation.
Owanelle, jeune femme de 25 ans, est diabétique, diagnostiquée à l ’adolescence, elle témoigne.
"Quand on m’a diagnostiqué diabétique j’avais 16 ans. Je suis diabétique de type 1, je me fais 4 piqûres d’insuline par jour. Pour les enfants, la maladie est plus difficile à accepter. Ils ne comprennent pas forcément et peuvent trouver cela injuste qu’il n’aient pas le droit de manger la même chose que les autres enfants".
Le diabète peut se manifester par une perte de poids, un sentiment de soif permanent, de grosses fatigues ou encore des envies trop récurrentes de se rendre aux toilettes.