Ce jeudi 14 novembre, c’est la journée mondiale du diabète. Selon l’ARS de La Réunion, 83 400 Réunionnais sont pris en charge pour leur diabète. Découvrez le témoignage de la maman de la petite Innaya, âgée de 3 ans, atteinte d’un diabète de type 1.
Innaya a été diagnostiquée un mois avant ses 2 ans. Elle est atteinte d’un diabète de type 1 et dépendante de l’insuline quotidiennement : "Ma fille doit faire un changement de cathéter tous les 3 jours et elle doit changer son capteur tous les 10 jours qui sert à calculer sa glycémie. C’est vraiment une maladie invisible à l’oeil nu, mais qui demande beaucoup de surveillance", souligne sa mère.
"Les gens, parfois, associent cette maladie directement au sucre, etc.. alors que ce n’est pas souvent le cas. Cette maladie est le quotidien de nombreuses personnes. Au début, c’est très difficile, car il faut savoir gérer les hypo « sous », hyper « au-dessus ». On doit aussi gérer le cathéter qui peut tomber si elle bouge ou si elle transpire".
Comme Innaya, 83 400 Réunionnais ont été pris en charge pour leur diabète en 2021. Ce nombre sous-estime également la situation réelle sur notre île.
13% de la population adulte et 33% des personnes de 65 ans et plus sont aussi concernés par cette maladie à La Réunion. Notre Région est la plus concernée par le diabète en France avec 2 fois plus de patients pris en charge par rapport au niveau national.
Le nombre de patients concernés a augmenté de 3% par an entre 2015 et 2021.