Ce dimanche 14 novembre marque la Journée mondiale du diabète. Pour cette occasion, une mobilisation des acteurs du Programme réunionnais de Nutrition et de lutte contre le diabète (PRND 2020-2023) est mise en place autour d’actions de sensibilisation et de prévention à destination de la population.
La Journée mondiale du diabète offre l’opportunité de mettre en place des actions afin de sensibiliser les Réunionnais sur cette maladie, de les informer, mais aussi de partager l’actualisation des chiffres clés sur le diabète et les personnes diabétiques à La Réunion.
Le diabète est une maladie qui concerne de nombreux Réunionnais. Le nombre de personnes atteintes de diabète est en augmentation depuis 2015. Selon les données de l’Observatoire régional de la Santé (ORS) « 5e édition des chiffres clés sur le diabète et les patients diabétiques à La Réunion, » près de 79 900 patients sont pris en charge en 2019, soit près de 10% de la population. La maladie concerne davantage les femmes et augmente avec l’âge. En effet, 3 personnes sur 10 sont diabétiques après 65 ans. La part du diabète gestationnel se maintient autour de 20% des femmes enceintes, car 3 000 femmes enceintes sont concernées par le diabète gestationnel en 2020.
Les facteurs de risques favorisant l’apparition et le développement du diabète sont bien présents au sein de la population réunionnaise, notamment des comportements nutritionnels éloignés des recommandations. En effet, près d’un Réunionnais sur 2 est en surcharge pondérale et l’obésité concerne 16% de la population, à partir de 15 ans. Une majorité de Réunionnais déclarent manger moins de 5 fruits ou légumes par jour et beaucoup ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique.
Pour réduire les risques de complications liées au diabète, un suivi attentif et régulier est nécessaire. À la Réunion, même si le suivi des patients s’est amélioré par rapport à 2018, des écarts importants sont constatés par rapport aux recommandations. Peu de patients ont recours aux médecins spécialistes. Un suivi insuffisant explique la survenue de graves complications de santé. À la Réunion, ces complications entraînent souvent des hospitalisations, des amputations, mais aussi des décès.
En plein cœur du cirque de Mafate ce dimanche matin, une opération de dépistage du diabète était en cours. Dès l’ouverture de ce centre éphémère, de nombreux Mafatais étaient au rendez-vous. Des randonneurs qui étaient de passage dans le cirque ont même été invités à se faire dépister.
Pour le service de diabétologie du CHOR, l’objectif de cette journée à Mafate est de se rapprocher des habitants isolés, sachant qu’un Réunionnais sur trois ignore qu’il est diabétique.
Plusieurs actions sont organisées sur l’île tout au long du mois de novembre : des actions de dépistage, des conférences, des débats, un Village Santé de prévention et de sensibilisation et la diffusion d’une émission Web TV.
Le programme détaillé est à retrouver ici.