La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde.
Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.
La Journée Mondiale du Diabète est célébrée dans le monde entier par les 190 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète (FID) dans 150 pays, ainsi que par d’autres associations, des prestataires de soins de santé, et des personnes avec un intérêt pour le diabète. Les associations membres de la FID organisent un grand nombre d’activités qui sont ciblées vers une variété de groupes, telles que : Emissions de radio et de télévision, Manifestations sportives, Tests de dépistage gratuits, Réunions d’information du public, Campagnes d’affichage (posters et dépliants), Ateliers et expositions sur le diabète, etc...
Dans notre île, il y a de nombreuses manisfestations de sensibilisations dans le Nord et le Sud.
Ainsi, au complexe sportif du Moufia des professionnels de cette maladie (diabétologues, podologues, diététiciens...) se mobilisent pour sensibiliser le grand public au diabète qui peut toucher anodinement adultes et enfants !
La sédentarité, de mauvaises habitudes alimentaires , mais aussi le facteur héréditaire peuvent être à son origine.
Le diabète est une maladie grave et coûteuse qui gagne du terrain insidieusement et dont les conséquences sont graves : maladies du cœur dont infarctus, angines de poitrine (à la Réunion, près de 40 % des patients hospitalisés pour ces maladies sont diabétiques) accidents vasculaires cérébraux, maladies des membres inférieurs comme les artérites pouvant amener une amputation des membres (à la Réunion, jusqu’à 1 amputation par jour), enfin problèmes oculaires pouvant aller jusqu’à la cécité, problèmes rénaux (à la Réunion, chez les dialysés, il y a deux fois plus de diabétiques qu’en Métropole).
Enfin, La Réunion est l’un des département français le plus touché par cette maladie. Deux adultes sur dix sont diabétiques.