Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la journée mondiale du climat ou journée mondiale du réchauffement climatique se déroule tous les 08 décembre.
L’objectif de cette journée est de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets sur la planète.
La crise sanitaire du Covid-19 a mis en lumière l’impact néfaste de l’homme sur l’environnement.
Dans de nombreux pays, de grandes marches sont organisées pour permettre aux citoyens de demander aux gouvernements d’agir pour le climat. Aussi, il est important de sensibiliser et motiver les populations à se préoccuper de la situation critique du réchaffement climatique et de ses impacts sur l’environnement.
Il faut savoir que pour lutter contre le réchauffement climatique, nous avons tous le pouvoir d’agir au quotidien avec des gestes simples : penser au recyclage, diminuer sa consommation d’eau et d’électricité, miser sur le zéro déchets. Autant de petits gestes qui peuvent sauver notre planète qui se meurt à petit feu.
Le réchauffement climatique entraîne de nombreux dégâts, et la température terrestre et celle des océans ne cessent de croître. Les calottes glaciaires fondent, le niveau de la mer augmente, les températures sont de plus en plus extrêmes. En conséquence, les catastrophes naturelles se multiplient.
La WWF, une organisation de protection de l’environnement dans le monde, met en avant 14 propositions prioritaires, parmi lesquelles : favoriser la consommation locale, limiter les emballages plastiques, relocaliser certains secteurs stratégiques en France et en Europe ou encore limiter les transports polluants.