Depuis 20 ans, chaque 04 janvier se tient la Journée mondiale du braille. C’est l’occasion de mettre à l’honneur la condition des malvoyants et des aveugles.
En 2001, pour célébrer la naissance de Louis Braille, le 4 janvier a été déclaré « Journée mondiale du braille » par l’Union mondiale des Aveugles en 2001, date d’anniversaire de Louis Braille.
Le comité Valentin Haüy de La réunion et de l’Océan Indien organise pour la 2e fois la journée internationale du Braille le lundi 4 janvier, jour anniversaire de la naissance de Louis Braille.
L’invention du braille a permis de grandes avancées pour les personnes aveugles et malvoyantes. Cette Journée est l’occasion de parler du handicap visuel et de rappeler que l’action pour plus d’égalité, d’accessibilité et d’autonomie pour les personnes déficientes visuelles doit se poursuivre.
Louis Braille est devenu aveugle accidentellement à l’âge de 3 ans. Ses parents lui obtiennent une bourse pour son admission au sein de l’Institution Royale des Jeunes Aveugles, devenue aujourd’hui l’INJA.
Durant ses années d’études, le jeune Louis Braille alors âgé de 12 ans assiste à la présentation du système de sonographie, un système d’écriture tactile qui retranscrit les sons et non pas l’alphabet.
Louis Braille décide de développer ce système, qui donne lieu à la naissance du braille, un système d’écriture tactile à points saillants à l’usage des personnes aveugles ou malvoyantes.