La journée mondiale du bénévolat, créée le 17 décembre 1985 à New York par l’ONU, se déroule tous les 5 décembre.
De nos jours, être dans le bénévolat, c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences. Le bénévolat constitue un véritable relai de l’action publique dans tous les domaines : social, sanitaire, éducatif, sportif, culturel, environnemental, ainsi que l’économie sociale et solidaire.
Cette journée dédiée au bénévolat a pour objectif de mettre en lumière le travail des bénévoles au sein de leurs associations et d’encourager les personnes à s’engager dans des activités de bénévolat.
Elle consiste également à mettre en avant le rôle joué par les structures associatives qui s’efforcent de répondre aux divers besoins de la vie sociale, principalement auprès des jeunes, et des quartiers vulnérables.
Malgré la crise économique, le bénévolat ne faiblit pas. Entre 2010 et 2016, le nombre de bénévoles a augmenté de 17 %, cette hausse est encore plus significative chez les jeunes générations (+33 %).
En 2019, 1 Français sur 4 donne de son temps gratuitement, ce qui représente plus de 12,5 millions de bénévoles en France.