Ce dimanche c’était la journée mondiale de la prématurité. Noémie a accouché de son bébé prématuré à 31 semaines+6 jours lors de la phase de sauvegarde du cyclone Belal en janvier dernier. Elle témoigne.
"J’étais hospitalisé en grossesse à risque à l’hôpital Bellepierre du 8 décembre au 23 janvier 2024 à 26 semaines de grossesse. Bébé avait un retard de croissance intra-utérin. En décembre 2023 il ne pesait que 500g.
En janvier pendant la phase de sauvegarde du cyclone Belal, le gynécologue m’a dit que je devais faire une césarienne d’urgence, car les reins de bébé pouvaient lâcher à tout moment.
J’ai eu mon petit garçon Arthur Ange né le 19 janvier 2024, il pesait 1,100kg et mesurait 38cm.
C’est difficile après la césarienne de rester au lit. J’ai accouché le midi et j’ai pu le voir en fin de soirée. Il était en soin intensif. Pour les parents c’est difficile de voir son petit bébé branché de partout tout petit et tout maigre, de voir tous ces appareils autour de lui.
On devait lui donner à manger par une sonde, on devait lui faire prendre son bain dans la couveuse. Le premier peau à peau était un moment de réconfort pour nous. Passer par cette douleur de voir son enfant seul dans cette couveuse et de se dire que tout ira bien pour lui. On ne peut pas rester toute la nuit avec lui, on doit faire confiance aux personnels soignants pour prendre soin de lui.
Il est sorti de l’hôpital avec 2,400kg. Il est en bonne santé aujourd’hui. C’est dur de traverser cette épreuve, mais il faut avoir confiance pour l’avenir de bébé."