Damien et Annabelle sont les parents du petit Ayrton âgé de 3 ans. En cette journée mondiale des parents, ils acceptent de témoigner sur leur quotidien et surtout leur combat contre le cancer de leur enfant.
Depuis 2021, Damien et Annabelle se battent contre le cancer de leur fils, un neuroblastome. Ces deux réunionnais acceptent de témoigner dans le cadre de la journée mondiale des parents en ce jeudi 1 er juin.
"On a découvert la maladie de notre fils alors qu’il avait 18 mois. On nous a prévenus qu’il aura besoin d"un parent à 100% avec lui pour l’accompagner aux soins mais surtout pour une surveillance au quotidien. Avec ma compagne, on a décidé que ce serait moi. Débute alors un apprentissage du système de santé où tout est différent de la vie normale, on devient passager du traitement de notre fils."
Après avoir passé plusieurs mois en métropole pour le traitement d’Ayrton, ils sont aujourd’hui à La Réunion où ils continuent d’accompagner et de soutenir leur fils : "Aujourd’hui, le soutien de la famille est primordial pour nous en tant que parent d’un enfant malade. Le fait de devoir tous les jours être à la hauteur de la maladie car celle-ci envahit le foyer, votre vie mais aussi votre couple. Elle touchera absolument out et ça, on est pas préparé. Il faut cependant avoir un esprit gagnant. Il faut être fort pour son enfant pour lui ne se rende pas compte de tout ça. Notre premier rôle c’est surtout être des parents, c’est avant tout de l’amour, de l’affection et de l’apprentissage de la vie", explique Damien.
En dehors de leur rôle, ils dénoncent également le fossé qui se creuse entre une administration et des parents qui ont besoin d’une stabilité.
Malgré les difficultés, Damien et Annabelle continuent à se battre pour leur fils et à lui donner tout leur amour.