Comme chaque année depuis 1994, le 5 octobre marque la Journée mondiale des enseignants.
Cette année, la Journée mondiale des enseignants a lieu dans un contexte sanitaire particulier.
C’est pourquoi le thème de cette édition 2020 est : "Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir".
Pour de nombreux enseignant, exercer cette profession c’est beaucoup plus qu’exercer un métier.
Leur mission est primordiale pour assurer un enseignement de qualité à nos enfants et leur donner les clés pour réussir.
En 2020 la Journée mondiale des enseignants mettra à l’honneur la profession autour du thème : "Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir".
En effet, la pandémie de Covid-19 a posé de nouveaux défis aux systèmes éducatifs déjà soumis à de fortes contraintes et a incité à repenser la manière dont les enseignants enseignent et travaillent.
"Pendant cette crise, les enseignants ont une fois de plus fait preuve de grandes qualités de leadership et d’innovation, veillant à la #ContinuitéPédagogique et à ne laisser aucun élève de côté. Partout dans le monde, ils ont travaillé individuellement et collectivement pour trouver des solutions et créer de nouveaux environnements d’apprentissage pour leurs élèves, afin d’assurer la poursuite de l’enseignement. Leurs conseils sur les plans de réouverture des établissements et le soutien qu’ils fournissent aux élèves dans le cadre du retour à l’école est tout aussi important." Déclaration conjointe de Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail, Henrietta H. Fore, Directrice exécutive de l’UNICEF, et David Edwards, Secrétaire général de l’Internationale de l’éducation.
C’est le 5 octobre 1993 que l’Unesco a inauguré la première Journée mondiale des enseignants à laquelle participent désormais une centaine de pays.
Cette journée commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966.
L’Unesco a créé cette journée pour attirer l’attention de certains gouvernements sur les mauvaises conditions de travail que le corps enseignant doit parfois supporter. De par le monde, les enseignants travaillent en effet dans des conditions très diverses. Dans certains pays, leurs salaires sont très bas, voire inexistants.