En France, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente, après la maladie d’Alzheimer. On diagnostic cette maladie en moyenne à l’âge de 58 ans, pour faire simple les neurones dites "dopominergies" dégénèrent et disparaissent progressivement avec le temps. Cette disparition provoque des pertes de mémoire, ou encore cette maladie oblige le patient à penser ses mouvements qui étaient auparavant automatique. A La Réunion, une sortie découverte d’un sentier est organisée ce dimanche près du stade de la saline par l’association Vaincre Parkinson.
Dans le cadre de la journée mondiale de parkinson, un challenge organisé par l’association "Vaincre Parkinson" se déroule aujourd’hui près du stade de la Salone pour une sortie découverte d’un sentier. Cette action est aussi menée avec la team Trail-Randon-Passion et son président Jean Patrice Payet.
Les participants sont libres de courir ou de marcher. Le parcours sera balisé pour permettre à tous de participer librement à cette journée mondiale contre la Maladie de Parkinson. Des selfis sont demandés avec le logo de l’association. Le but est de faire 600km.
Rendez-vous à 6h45 au stade de la saline les bains en respectant les gestes barrières. Jean patrice Payet supervisera la sortie.
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la destruction progressive des neurones à dopamine dans la substance noire du cerveau, impliqués dans le contrôle de la motricité. La disparition progressive de la capacité de ces neurones fait apparaitre les premiers symptômes de la maladie dès lors que cette destruction atteint 50 % à 70 % de ces neurones.
Il s’agit de symptômes moteurs comme l’akinésie, l’hypertonie, ou encore des tremblements, mais également des symptômes non moteurs comme l’anosmie, des troubles du sommeil, des troubles de l’équilibre… Cependant, la maladie est unique pour chacun en raison des symptômes et de son évolution.
Il s’agit de la deuxième cause de démence la plus fréquente en France
Plus 600 réunionnais pris en charge pour maladie de Parkinson en 2016. Il y a plus d’hommes concernés que de femmes avec un taux standardisé de 3,89 ‰ homme réunionnais pris en charge contre un taux standardisé de 2,99 ‰ femmes réunionnaises prises en charge.
Les réunionnais moins concernés que les métropolitains avec un taux standardisé de 3,40 ‰ réunionnais pris en charge contre un taux standardisé de 4,16 ‰ métropolitains pris en charge.
140 nouvelles admissions en ALD en moyenne par an à La Réunion (période 2012-2014) et 30 décès en moyenne par an à La Réunion (période 2013-2015).