Chaque année, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée le 17 juin. Un phénomène qui touche l’île de plein fouet depuis plusieurs années. Selon Météo France Réunion, le mois de mai a été un des mois les plus secs observé ces dernières années.
La Journée mondiale de la lutte contre la Désertification et la Sécheresse est organisée chaque année par l’ONU pour sensibiliser le public à cette cause.
À La Réunion, le secteur de l’agriculture souffre le plus de cette sécheresse. Pour rappel, 21 communes ont bénéficié du régime "Calamité agricole" en mars dernier. Une initiative lancée par la Chambre d’agriculture et les syndicats FDSEA-JA pour indemniser les agriculteurs touchés par ce phénomène. Trois communes n’ont cependant pas pu bénéficier de ce dispositif (Petite-Île, Saint-Joseph et Saint-Philippe).
Malgré un mois d’avril fort en épisode pluvieux, cela ne suffit pas à combler tous ces épisodes d’aridité qui ont fortement dégradé les sols. Dans certaines régions, l’installation et le maintien des équipements posent problème. Certains agriculteurs ne peuvent pas s’installer, car les citernes à eau ne sont pas forcément irrigués. "Cela est un vrai frein", explique Mathilde Chauchat, animatrice au syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Réunion.
Voilà le thème de cette année pour la Journée mondiale de la lutte contre la sécheresse. L’objectif est de mettre l’accent sur la transformation des terres dégradées afin de préserver la biodiversité et de minimiser les impacts du réchauffement climatique. 100 pays ont prévus de réaménager leurs terres. L’objectif est ambitieux : restaurer une superficie équivalente à la Chine d’ici une dizaine d’années.