Ce samedi 22 avril marque la journée mondiale de la Terre, l’occasion de sensibiliser toutes les générations des pays à la protection de la planète. À La Réunion, cette journée a une notion particulière puisque la majorité des reliefs de l’île fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. A Saint-Leu, plus de 500 arbres ont été plantés ce matin.
Dérèglement climatique, espèces en danger d’extinction, qualité de l’air qui se dégrade ou encore ... Les conséquences néfastes des comportements non respectueux de l’environnement s’accélèrent. Pour soutenir le développement durable, toutes les avancées sont bienvenues.
À Saint-Leu, dans le cadre du projet Grand Stella lancé il y a un an, des jeunes ont souhaité, à leur échelle, faire un geste pour l’environnement. Symbolique en cette journée de la Terre mais également porteur d’espoir des centaines de pots ont été mis en terre "Avec tout ce qu’il se passe, le réchauffement climatique, c’est important d’avoir des arbres" , "Il y a des espèces qui disparaissent, c’est dommage", sensibilisent les marmailles, les mains dans la terre.
Ils ont été accompagnés es espèces plantées sont toutes endémiques. Elles permettront de reboiser un site asséché. Parmi elles, certaines plantes médicinale comme le benjoin.
Si l’action est une avancée, elle n’est toutefois pas suffisante selon les syndicats. "Faisons le maximum possible. aujourd’hui, il y a plus de cent personnes pour planter 600 arbres, je pense que l’on peut faire beaucoup mieux. La preuve c’est qu’on a limité le nombre de personnes", estime Patrick Hervé, Responsable Régional du "Lions Club International" pour une partie de l’Afrique.
Le site accueillera également trois agriculteurs et un éleveur de Boeuf Moka.