Le 5 mai est la Journée internationale de la Sage-femme. Celles et ceux exerçant cette profession se mobilisent cette année dans un contexte de crise sanitaire pour demander plus de reconnaissance et un meilleur salaire.
C’est en pleine pandémie qu’a lieu la journée mondiale de la sage-femme. Célébrée chaque 5 mai, il s’agit d’une manifestation instaurée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1992 pour rappeler le rôle central de cette profession.
"Les chiffres parlent d’eux-mêmes : investissez dans les sages-femmes", tel est le thème de cette journée internationale en 2021.
À la Réunion comme en métropole, les sages-femmes se mobilisent en faisant grève. L’enjeu est d’acquérir des améliorations à la fois dans l’apprentissage du métier, son exercice et sa rémunération.
Co-dirigé par l’OMS et l’ICM, le thème de cette année coïncide avec la sortie du rapport 2021 sur l’état de la pratique sage-femme dans le monde.
On y découvre qu’il est urgent d’investir dans plusieurs domaines propres à cette profession : l’éducation ; la formation ; la gestion ; la réglementation ; l’environnement de travail ; le leadership ; la gouvernance et la prestation de services.
Selon l’Agence de Santé Océan Indien, La Réunion comptait pas moins de 423 sages-femmes en 2019. Si la profession des sages-femmes reste pour l’heure fortement féminisée, la zone Est de l’île est la moins pourvue en sages-femmes, ces dernières années.
Des mobilisations ont donc lieu dans plusieurs villes françaises. Comme l’indique l’Organisation Nationale Syndicale des Sages-Femmes, c’est une dizaine d’associations et d’organisations syndicales qui appellent ces professionnels de santé à la grève afin d’obtenir plus de reconnaissance et une meilleure rémunération.
Comme le précise France Bleu, il y a une dénonciation d’un volume horaire indécent lors de la formation et des phénomènes de burn-out parmi les étudiants français. Une sixième année d’étude est également demandée.
Un rassemblement est prévu devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à Paris.