Ce samedi 5 août, en marge des JMJ de Lisbonne, une jeune fille de 16 ans, nommée Jimena, affirme avoir retrouvé la vue au cours d’une messe.
Y a t-il eu un miracle ce week-end aux Journées Mondiales de la Jeunesse, à Lisbonne ? C’est en tout cas, ce qu’affirme Jimena, 16 ans, qui explique avoir retrouvé la vue pendant une messe.
Pendant une "neuvaine", une prière récitée chaque soirs pendant neuf jours et le jour où le Pape François visitait le rassemblement, Jimena s’est rendue à la messe avec une demande. En effet, après avoir reçu sa communion, la jeune fille est retournée à son banc. Sur le chemin, elle explique avoir prié Dieu et lui avoir demandé guérison. Ce n’est qu’une fois qu’elle ouvre les yeux que Jimena "voyait parfaitement".
Selon nos confrères du Figaro, Jimena souffrait d’un problème musculaire à l’oeil appelé "spasme d’accommodation", à un niveau inhabituellement élevé pour son age. Au point même que la jeune miraculée préparait sa rentrée "accompagnée d’une canne et d’un chien guide".
Après avoir suivi plusieurs traitements, sans succès, Jimena se tourne vers la Vierge et demande à ses parents, le jour de son départ, de lancer une neuvaine. 400 personnes se joignent à la prière.
Présent au moment des faits, son père a expliqué son expérience à la presse : "Elle a ouvert les yeux, et a commencé à tout voir. Puis elle s’est mise à pleurer et s’est rendu compte que ses amis avaient pris deux ans et demi de plus" se souvient-il. "On ne s’est pratiquement pas parlé, elle pleurait, elle nous a juste dit “je vois, je vois”. C’est une joie incroyable".
Même si le corps médical ne s’est pas encore penché sur le cas de Jimena, le cardinal Juan José Omella, président de la Conférence épiscopale espagnole et archevêque de Barcelone dit vouloir "rendre grâce à dieu".
Désormais, une enquête approfondie devrait avoir lieu, sur une période de 5 à 15 ans pour attester ou non du caractère miraculeux de sa guérison.