La capoeira et le moringue sont des disciplines soeurs avec une racine commune, l’esclavage. Ce samedi 3 août était la journée mondiale de cette danse, l’occasion de se replonger dans son Histoire.
Le 3 août est la journée mondiale de la Capoiera. C’est en 1985 que l’État de São Paulo au Brésil décide de consacrer cette journée aux capoeiristes et à la capoeira. Des pas ancestraux et des mouvements similaires au moringue Réunionnais.
Leurs origines sont communes et viennent d’Afrique. Des esclaves qui ont pris la direction du Brésil depuis l’Afrique de l’Ouest et un siècle plus tard, celle de La Réunion depuis l’Afrique de l’Est.
"La capoeira était un des loisirs pratiqués par des tribus de toute cette partie du continent africain. Une fois en captivité, lis vont développer et pratiquer ce genre de danse exactement de la même manière. Autant au Brésil qu’à La Réunion" explique l’historien Enis Rockel.
Bien plus qu’un sport et une danse, la capoeira est un art. Un rituel durant lequel les hommes, les femmes et les enfants s’affrontent sans le moindre contact.