Célébrée le 22 mai, la Journée internationale de la biodiversité est l’occasion de sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur la planète. En matière de biodiversité, l’île de La Réunion est unique au monde.
La Journée internationale de la biodiversité a lieu chaque année le 22 mai. Contraction des mots "biologique" et "diversité", la biodiversité représente la diversité des écosystèmes et des êtres vivants. Autrement dit, cet évènement est consacré aux animaux, végétaux, milieux naturels (forêts et océans) et également aux gènes et bactéries.
Créée en 1993 par les Nations Unies et fixée au 22 mai depuis l’année 2000, cet évènement consiste donc à sensibiliser les citoyens à la richesse des espèces végétales et animales sur la planète.
Pour commémorer cette journée, il est donc pertinent de se pencher sur la biodiversité à La Réunion.
L’île de La Réunion est un territoire disposant de nombreuses richesses naturelles.
Comme le précise l’Office National des Forêts (ONF), La Réunion dispose de deux importants massifs montagneux et plus de 100 micro-climats.
"Petit à petit, au gré des courants marins, des cyclones et des migrations, les plantes et les animaux sont venus coloniser La Réunion depuis les régions voisines de l’océan Indien. Dans tous les milieux qu’offrait l’île, des espèces se sont adaptées. La très grande diversité des formations végétales reflète celle des sols et des climats."
Ainsi, les scientifiques ont dénombré 116 habitats qu’ils ont regroupé en quatre grands types de milieux naturels :
- les forêts des régions chaudes et humides
- les forêts des régions chaudes et sèches
- les forêts de montagne
- les landes de haute altitude.
L’ONF fait savoir que près de 1.000 espèces de plantes, 30 espèces d’oiseaux, 5 espèces de chauves-souris, 6 espèces de reptiles - dont une tortue géante - et plus de 2.000 espèces d’insectes se sont progressivement installées.
Une forte proportion d’entre elles a évolué de manière à les considérer comme des espèces endémiques et uniques sur Terre.
Si la biodiversité à La Réunion est unique au monde, elle en reste pas moins en danger comme dans le reste du globe.
En effet, comme le précise le site institutionelle Vie publique, les ecosystèmes et certaines espèces vivants qui sont essentiels à la survie de l’espèce humaine sont grandement menacés. Selon un rapport de l’ONU sur la biodiversité publé en 2019, un million d’espèces animales et végétales (sur un total estimé de huit) pourraient disparaitre dans les prochaines décennies.