Chaque 29 octobre a lieu la journée mondiale de l’AVC, une journée dédiée à cette pathologie qui fait près de 155 000 victimes, chaque année en France, soit une toutes les 4 minutes.
L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine (infarctus cérébral) ou par la rupture d’une artère (hémorragie cérébrale), ce qui entraîne la mort des cellules cérébrales. Plus la prise en charge médicale est rapide, mieux l’AVC sera traité et soigné.
À l’occasion de la journée mondiale de l’AVC, les acteurs se mobilisent pour informer les patients et les usagers sur les signes d’alerte et les premiers gestes à mettre en œuvre en cas d’apparition de ces signes : agir vite, en appelant le 15. Des campagnes de prévention sont lancées par l’association France AVC Réunion, avec le soutien de l’ARS La Réunion et de différents partenaires, pour sensibiliser la population.
Une personne toutes les 5 secondes dans le monde est touché par un AVC. L’OMS parle de pandémie et projette une augmentation de l’incidence des AVC passant de 16 millions en 2005 à 23 millions en 2030. A La Réunion, 2 500 patients sont pris en charge pour un AVC par an, soit 5 AVC par 24 heures.
Le taux de personnes hospitalisées ayant subi un AVC est de 30% plus élevé qu’en France métropolitaine.
L’ âge moyen de survenue de l’AVC est de 7 ans plus jeune sur l’île qu’en France métropolitaine.
II s’agit de l’une des principales causes de mortalité en France. Les maladies vasculaires cérébrales sont la première cause de handicap de l’adulte en France, la première cause de décès chez les femmes et la seconde cause de démence après la maladie d’Alzheimer.
Chaque année, 155 000 nouvelles personnes sont touchées par un AVC, 62 000 en décèdent.
Souvent ignorée ou négligée, près de 800 000 Français sont touchés aujourd’hui par cette pathologie et plus de 500 000 en gardent des handicaps.
- ¾ des patients survivant à un accident vasculaire cérébral gardent des séquelles.
- 15% des AVC surviennent chez les moins de 50 ans, 25 % chez les moins de 65 ans, c’est à dire chez des personnes en activité professionnelle ou en âge légal de travailler, et plus de 50 % chez les personnes de 75 ans et plus.
Trois symptômes doivent alerter :
- Une déformation de la bouche.
- Des troubles de la parole : une difficulté soudaine à trouver les mots ou à les exprimer.
- Une faiblesse ou un engourdissement d’un côté du corps, bras ou jambe.
Face à ces alertes, il faut appeler le centre 15 sans attendre.
L’AVC est une urgence absolue et dans ce cas, le mot d’ordre est la rapidité : tout se joue en quelques minutes. Si le patient est rapidement pris en charge, les risques de lésions cérébrales irrémédiables sont moindres.