Hannah, mère de famille de 30 ans, a été diagnostiquée d’un cancer du côlon stade 4. Elle vient de subir une nouvelle opération et reste optimiste concernant sa guérison.
Ce samedi 4 février marque la journée mondiale contre le cancer, chaque jour, on découvre environ 1 000 nouveaux cas de cancer en France. Les cancers les plus fréquents seront ceux du sein, de la prostate, du poumon et du côlon. Si des traitements existent, un dépistage précoce permet de mieux combattre la maladie.
Hannah, mère de famille de 30 ans, a été diagnostiquée d’un cancer du colon stade 4, il y a quelques mois, elle témoigne.
"J’ai subi une hépatectomie, on m’a retiré les trois quarts de mon foie. Dans un mois je vais reprendre la chimiothérapie. J’étais en soin intensif, mais j’ai pu rentrer chez moi. Physiquement c’est contraignant, on se fatigue plus vite, on ne peut plus porter de charges lourdes et il faut apprendre à se tenir droit", explique-t-elle.
La jeune femme souhaite que le cancer ne soit pas nécessairement associé à la mort. Si les premières semaines après l’annonce de son cancer ont été difficiles pour elle et ses proches, Hannah souhaite rester positive et profiter de ses proches.
"Au début c’était difficile, mais je suis passé en mode guerrière. Je suis optimiste concernant ma guérison, il faut rester positif et ne pas regarder internet. Beaucoup ne seraient peut-être plus là à ma place, les chirurgiens disent que c’est un miracle que sois encore en vie", confie Hannah.
Après sa chimiothérapie, la jeune femme devra encore faire enlever les derniers ganglions pour être guérie.
À lire aussi :