Ce samedi 26 juin, c’est la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie. À La Réunion, cette problématique est toujours importante avec des centaines de milliers d’abandons par an. En plus des abandons, la non-stérilisation des animaux de compagnie entraîne indirectement et directement l’augmentation des abandons.
À La Réunion, les animaux errants, abandonnés, sont toujours de plus en plus nombreux. Si le la crise sanitaire n’a pas permis aux Réunionnais de voyager sur une période, les animaux de compagnie eux n’ont cesser d’être abandonnés.
D’après les chiffres officiels, ce sont 150 000 abandons mais pour l’association RPA à La Réunion, ce sont plus de 250 000 à 300 000 abandons.
" Il y a plusieurs problèmes à La Réunion, les chiens ne sont pas identifiés et les personnes ne le font pas. Quand ils abandonnent ensuite les animaux, on ne peut pas retrouver les maîtres."
Pour information, l’identification d’un animal de compagnie est gratuite. Pour pouvoir bénéficier de celle-ci, il faut stériliser son animal de compagnie, possible dès 6 mois, avec un vétérinaire qui est partenaire d’une intercommunalité qui propose ce dispositif.
Quand un chien est récupéré par la fourrière, ses jours sont comptés. Quand il n’est pas possible de retrouver son maître car il n’est pas identifié, il ne reste que 4 jours avant d’être euthanasier.
"Il y a plus de 10 000 euthanasies par an. Il faut que les gens prennent conscience de la responsabilité qu’ils ont. Il existe une vingtaine d’associations dans toute l’île donc des solutions existent !"
Pour cette association qui fait des sauvetages régulièrement, le problème ne s’améliore pas si les personnes continuent à abandonner les animaux de compagnie dans un état lamentable.
"Les animaux qu’on retrouve, ce sont souvent des chiens âgés, des chiennes qui sont pleines ou avec des petits. Parfois, ils ont des cancers etc. et les maîtres ne veulent pas prendre en charge les chiens dès qu’ils ont des maladies".
Pour le moment, des solutions existent mais les abandons continuent d’augmenter sur notre île. Plus de 20 associations à La Réunion effectuent des sauvetages et cherchent également des Réunionnais pour accueillir ces animaux abandonnés.
Aujourd’hui, plus de 98% des animaux que l’association RPA récupèrent sont envoyés en Métropole, avec des demandes plus importantes pour adopter des animaux de compagnie.