Chaque année, la journée internationale pour les droits des animaux se déroule le 10 décembre. Elle consiste à sensibiliser et à manifester en silence sur des lieux où des animaux ont été maltraités, torturés, tués.
Le 10 décembre est également la date de célébration des Droits de l’Homme. Elle n’a bien entendu pas été choisie au hasard. Pour les défenseurs des droits des animaux, cette date est symbolique et vise à promouvoir l’égalité des droits de tous les êtres vivants, humains ou non.
Cette journée vise également à instaurer un débat public à propos de la manière dont les animaux sont traités, et parvenir à une reconnaissance internationale de leurs droits fondamentaux à ne pas être exploités.
Le caractère sensible des animaux n’est plus à prouver. Pourtant, ils sont encore considérés comme des ressources au service de l’Homme et non comme des êtres capables de ressentir des émotions et de la douleur physique comme psychologique. Les animaux sont exploités, maltraités, élevés pour être tués, utilisés comme divertissement dans des cirques ou pour la chasse.
Les associations pour le droit des animaux se battent quotidiennement pour défendre la cause animale, leurs conditions de vie. Ces mêmes associations tentent de leur offrir une vie sans souffrance, ni cruauté.
Malgré de maigres avancées, ce n’est pas suffisant pour la cause animale, il y a encore du chemin à faire pour obtenir une meilleure situation pour les animaux.