La Journée internationale des femmes est célébrée depuis 1977. L’égalité sexuelle au sein de la société est au cœur des revendications. A La Réunion, plusieurs actions sont menées tout au long de cette semaine à partir de ce lundi 8 mars.
Cette journée est instaurée pour promouvoir les droits des femmes, elle est célébré ce lundi 8 mars et durant tout le mois de mars.
Des protection hygiéniques gratuites
Face à l’urgence de la situation, le gouvernement a annoncé la distribution gratuite de protections périodiques, prochainement à leur disposition dans les résidences universitaires et les services de santé universitaires. Une mesure qui concerne également l’Université de La Réunion.
Christine Salem sort son nouvel album "Mersi " ce lundi 8 mars, une date qui correspond à la Journée internationale des droits des femmes. Artiste incontournable du maloya à La Réunion, elle nous fait découvrir son titre phare "Tyenbo" issu de son nouvel album en soutien aux femmes victimes de violences conjugales.
- Saint Denis : Dans les écoles, les interventions de sensibilisation pour l’égalité filles/garçons s’inscrivent dans la durée, de l’école maternelle jusqu’au lycée. Plusieurs expositions sont aussi organisées durant le mois de mars.
- Saint-Paul : Du 8 au 20 mars, pour célébrer la journée internationale des Droits des Femmes découvrez deux expositions “La Justice en couleur” dans les médiathèques Leconte de Lisle et Michel Adélaïde et “Initiatives Féminines” à la Longère Sudel Fuma.
- La Possession : Le mardi 9 mars à la maison de quartier de Bois de Senteur (situé à l’entrée de Boeuf Mort), plusieurs ateliers détentes et paroles sont organisés.
La Journée internationale de la lutte pour les droits des femmes fait partie des 87 journées reconnues officiellement par l’Organisation des Nations Unies. En 1909, conformément à une déclaration du Parti Socialiste américain, l’ensemble du pays célèbre une journée nationale de la femme pour la première fois.
L’année suivante, au Danemark, le mouvement s’étend dans le monde entier. Plus de 100 femmes, venant de 17 pays différents signent une proposition d’élargissement de la journée de la femme.
À L’Union des Femmes Réunionnaises a recueilli des témoignages de femmes battues afin de délivrer la parole, à la veille de la Journée internationale des droits des femmes avec Huguette Bello, maire de St-Paul et membre de l’UFR.
Plusieurs mouvement sur les réseaux sociaux comme #MeToo ont permis aussi de libérer la parole des femmes et de mettre en avant les inégalités entre les femmes et les hommes.