À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, plusieurs opérations sont organisées aux quatre coins de l’île. À La Possession, le Jardin des droits de l’enfant a été inauguré ce samedi 20 novembre dans le quartier de Saint-Laurent. Des enfants âgés d’une dizaine d’années ont également pris du plaisir à embellir l’espace vert.
La Journée internationale des droits de l’enfant est célébrée ce samedi. Une journée créée en 1954 avec pour objectif de promouvoir le respect et les droits de plus jeunes.
Ce samedi matin, plusieurs enfants Possessionais ont participé à l’inauguration du Jardin des droits de l’enfant. Âgés d’une dizaine d’années, ces enfants connaissent bien leurs droits :
"On a le droit de jouer, le droit d’apprendre, le droit d’être aimé..." commence un jeune participant. "On a le droit d’avoir une famille, d’avoir une identité, d’avoir un toit." poursuit une jeune fille. "On a le droit d’être différent des autres", termine un garçon.
Des représentants du Rectorat, du Département de La Réunion, du groupe scolaire Jean Jaurès, de l’association Ankrage, de l’Office Municipal de la Culture et du Temps Libre (OMCTL) de La Possession, des élus de la commune et des services de la ville, étaient présents.
La convention internationale des droits de l’enfant ratifié par 195 pays donne des droits et une place aux enfants dans notre société.
Ce matin, des enfants du Programme Réussite Éducative (un dispositif de lutte contre l’échec et le décrochage scolaire) ont pu embellir le Jardin des droits de l’enfant. Avec l’aide des équipes du Cadre de Vie de la municipalité, les enfants ont planté les pousses d’arbres qui décorent le jardin ainsi que les différents ornements décoratifs de l’espace.
Peinture sur roches représentant la famille, arche avec les cœurs évoquant le droit au toit et à l’amour, éducation, identité etc., tous les droits auxquels devraient pouvoir prétendre tous les enfants de la terre, tout a été symbolisé par la participation créative des marmailles du dispositif pour donner un sens aux ornements embellissant le jardin.
À la fin de cette journée, des mots seront accrochés dans le Jardin mais également enterrés dans une capsule temporelle avant d’être déterrée en 2030.