Célébrée le 2 Octobre, date de naissance de Mahatma Gandhi, la journée internationale de la non-violence a été instaurée en sa mémoire. A St-Denis, un rassemblement s’est tenu au Jardin de l’Etat.
Ce mercredi, l’Evêque de la Réunion - Monseigneur Aubry -, la présidente du conseil général Nassimah Dindar et Daniel Minienpoullé - le président de la Fédération tamoule de la Réunion - ainsi que de nombreuses personnalités étaient aux côtés des enfants, au coeur du Jardin de l’Etat, pour un rassemblement organisé à l’occasion de la Journée internationale de la non-violence. Chacun a pu apporter sa définition de la violence, avec des mots mais également des peintures.
Un mandala été dessiné à même le sol et les grands comme les petits ont pu contribuer à cette action de méditation sur la non-violence. Plusieurs stands ont été dressés dans le jardin de l’Etat où toutes les cultures et religions ont pu se mélanger pour apporter un véritable message de non-violence.
Sur les stands, le Mahatma Gandhi est plutôt discret et pourtant, la journée internationale de la non-violence a été instaurée en sa mémoire, le jour de son anniversaire.
"Mahatma, cela veut dire la Grande âme. Ghandi a été considéré parmi les siens comme une personne hors du commun" explique Daniel Minienpoullé, le Président de la Fédération tamoule de la Réunion. Ce dernier retient deux phrases qui symbolisent le message de Mahatma Gandhi "oeil pour oeil rendra le monde aveugle" et "Laissez toutes les fenêtres de ma maison ouverte pour que le souffle des cultures puisse y entrer".
L’Evêque de La Réunion Monseigneur Gilbert Aubry a également pris la parole pour délivrer un message de non-violence.
Il est souvent difficile de répondre aux attaques par la non-violence. A ce sujet, Nassimah Dindar a souligné que même en politique, il n’est "pas toujours facile de rester dans une attitude ouverte et zen".