Ce jeudi 12 août se déroule la Journée internationale de la jeunesse. Elle a été adoptée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’instauration de cette journée a pour objectif d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes.
La Journée internationale de la jeunesse a lieu ce jeudi. L’Assemblée générale des Nations Unies a recommandé que des activités d’information publique soient organisées pour soutenir la Journée afin de promouvoir une meilleure connaissance du Programme d’action mondial pour la jeunesse, adopté par l’Assemblée en 1996.
En 1995, lors du dixième anniversaire de l’Année internationale de la jeunesse, les Nations Unies ont renforcé leur engagement vis-à-vis des jeunes. L’assemblée générale des Nations Unies a adopté le Programme d’action mondial pour la jeunesse (PaMJ) pour guider l’action nationale et internationale pour instaurer un environnement où les jeunes peuvent s’épanouir et développer pleinement leur potentiel.
L’Assemblée générale des Nations Unies attire l’attention sur le rôle considérable des jeunes dans le monde et, en particulier, sur leur contribution évidente au développement. Ils sont à la tête de nombreuses initiatives. Certains apportent leur aide, de manière bénévole, aux personnes âgées et/ou vulnérables, même avant la crise sanitaire. Aussi, des concepts originaux naissent grâce aux idées innovantes des plus jeunes. Les jeunes d’aujourd’hui feront le monde de demain.
La crise sanitaire du Covid-19 a un impact conséquent sur les jeunes partout dans le monde. Le coronavirus a d’abord bouleversé les secteurs de l’éducation et de la formation des jeunes. En effet, beaucoup de jeunes ont mal vécu le passage de l’enseignement en présentiel à l’enseignement à distance. Certains jeunes n’avaient pas accès à un réseau internet suffisant pour suivre les cours en ligne, et d’autres ne disposaient pas d’un espace de travail privé et adéquat. Des inégalités se sont alors créées.
Entre confinement et couvre-feu, la vie quotidienne des jeunes a été bousculée avec le coronavirus. Pour certains, ils ont été enfermés pendant des jours et la solitude n’a pas été facile à vivre. Des parents ont retrouvé leurs enfants dans des états psychologiques alarmants.
Bien qu’il soit encore tôt pour faire un bilan total de l’impact du Covid-19 sur les jeunes. A travers le Programme d’action mondial pour la jeunesse, les gouvernements doivent s’assurer que leurs services répondent aux besoins des jeunes.