Une mobilisation visait à offrir une expérience unique et enrichissante dans l’eau aux personnes en situation de handicap. Cette journée d’initiation au surf s’est déroulée ce dimanche 12 mai à l’Étang-Salé.
Quitter son fauteuil pour surfer les vagues à la pointe de l’Étang-Salé, une sortie inoubliable pour les enfants et adolescents participant de la journée handisurf. Organisée par la Ligue Réunionnaise de Surf en partenariat avec le Tan Salé Riders Club et le Titan Surf Club, l’événement a eu lieu dimanche 12 mai sur le spot de surf de l’Etang-Salé-les-Bains.
Surfer, une sensation presque inexplicable, si prendre quelques vagues peut paraître anodin pour certains, les marmailles qui ont participé à la journée handisurf, ne sont pas prêt d’oublier cette expérience. "C’est vraiment une sensation de dynamite qui monte en moi, de sentir les vagues, c’est intense, c’est comme de la dynamite, c’est explosif !" S’exclame, un jeune garçon.
Dans l’eau, les enfants sont tous encadrés et aidés par un membre de l’association. Les accompagnateurs veillent en permanence aux bien-être des enfants et adolescents participants. Le surf accessible était le maître-mot de cette journée. Tout était pensé pour accompagner la mise à l’eau des marmailles.
"Le but, c’est quand même de les rassurer au maximum, qu’ils se sentent bien entourés. Puis en fonction des difficultés de chacun, il y a des gestes ou des attitudes à avoir, et il faut être assez attentif parfois aux détails parce qu’ils ne sont pas toujours dans la capacité à nous dire qu’ils ont froid ou chaud" explique Jonas Djerari, président de l’association "Tang Salé Riders Club".
Les associations et la ville souhaitent renouveler au plus vite cette mobilisation et espèrent pouvoir proposer une nouvelle journée handisurf lors des prochains jeux de la plage en août prochain.