À La Réunion, les contribuables ont jusqu’au 21 mai pour le formulaire papier et jusqu’au 6 juin par internet, pour déclarer leurs impôts 2024 sur les revenus 2023. Des démarches administratives complexes, une des raisons pour laquelle des avocats spécialisés se sont réunis en cette journée des fiscalistes.
Au Tribunal judiciaire de Saint-Pierre ce jeudi 16 mai, les contribuables pouvaient aborder une dizaine d’avocats fiscalistes pour être accompagnés dans leur déclaration d’impôts.
Un rassemblement à l’occasion de la journée des fiscalistes. Les robes noires se sont prêtées au jeu et ont répondu aux questions et demandes des Réunionnais.
Trop de cases à cocher ou encore trop d’éléments incompréhensibles, cette obligation fiscale est redoutée par le plus grand nombre. "C’est vrai que ça peut paraître complexe et c’est l’occasion d’aider !" commente Maître Basile Ippolito.
Même si les revenus rendent non imposable un contribuable, la déclaration doit être remplie. En cas de non-respect, des sanctions peuvent être prononcées et imposer jusqu’à 40% de majoration.
À l’inverse, ce document peut être l’ouverture à de nouvelles aides fiscales souvent peu connues. "Selon certains dossiers, le contribuable peut demander l’aide juridictionnelle, un accès gratuit au conseil d’un avocat" explique Bertrand Pagès, Président du tribunal de Saint-Pierre.
Pour attribuer cette aide, les juristes se basent sur la déclaration d’impôt, une des raisons pour laquelle, cette dernière est importante.