Ce samedi 25 novembre est la journée internationale de la lutte contre les violences faîtes aux femmes. A La Réunion, plusieurs évènements sont organisés.
Voici la liste des actions menées cet après-midi :
Saint-Denis – [email protected] – 17h-21h
Le festival du film au féminin revient cette année aux jardins familiaux du Chaudron, s’inscrivant toujours dans cette journée internationale de sensibilisation, afin d’interpeler et de sensibiliser sur la question des violences faites aux femmes. Un événement en présence d’Andréa Bescond, danseuse, comédienne, metteuse en scène, scénariste, réalisatrice et auteure française engagée dans cette cause.
Saint-Denis – [email protected] – 16h
Une marche contre les violences sexistes et sexuelles sera organisée par le collectif Nous toutes 974 dans les rues de la ville et partira à 16h du Jardin de l’État.
Saint-Benoît – [email protected] – 13h
En partenariat avec la ville de Saint-Benoît et l’association féminine de l’Est contre tristesse, tyrannie et traumatisme (AFECT), la façade de la maire sera illuminée pour l’occasion. Un violentomètre géant installé sur le parvis de la mairie. Un stand de prévention sera à la disposition du grand public sur le marché forain et une pièce de théâtre “L’heur pou di” sera proposée dans la salle de l’Échange en mairie.
Saint-Benoît – [email protected] – 11h
À l’occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion inaugurera le premier van itinérant « Nina&Simon.e.s » d’Outre-mer aux côtés de l’association AFECT (Association Féminine de l’Est contre Tristesse, Tyrannie, Traumatisme). D’autres évènements programmés dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes vous seront communiqués très prochainement.
Mois de novembre
Le collectif pour l’élimination des violences intrafamiliales distribue tous le mois de novembre des culottes menstruelles dans les quartiers prioritaires, lors d’ateliers de sensibilisation. Ce collectif est composé des associations AFECT, AFEVV, Agence Soleil, Gopaul Roopmala, Ligue des droits de l’homme, Orizon, Réseau Oté, RIVE, UFAL 974, oeuvrant en matière de lutte contre les discriminations, de lutte contre les violences faites aux femmes, aux enfants ou aux familles, de développement et de promotion des valeurs de respect, de tolérance, d’acceptation de la différence.