DR-Antenne Réunion
Ce vendredi, c’est la journée mondiale de la langue maternelle. Chez nous le créole est parlé à la maison et à l’école depuis la rentrée de septembre 2023 , avec la création d’un plan d’enseignement lancé sous l’égide de l’ancienne Rectrice Chantal Manes-Bonisseau. À l’École Laurent Verges, 5 enseignants sont habilités à faire cours en créole tout au long de l’année.
Ce vendredi, nout kréol lé mis à l’honneur en cette journée internationale de la langue maternelle. Les enfants découvrent ou redécouvrent le kozé local.
"Mi aime bien jouer avec mon band camarades de classe"
"Kréol c’est mon langue maternelle depuis tout petit"
À La Réunion, le créole n’est pas la seule langue maternelle, le Mahorais et le Malgache par exemple, le sont aussi.
"Je sais dire bonjour et crabe en Malgache"
Si le créole à l’école fait encore débat, parents et enseignants insistent sur l’importance d’intégrer la langue dans les cours pour faciliter l’échange.
"Souvent quand ce n’est pas le domaine français en lui-même qui est nécessaire, pour faciliter la compréhension de certains élèves, on parle en créole".
"Il est essentiel que les enfants soient reconnus dans leur identité. La langue créole ou le shimaoré font partie de l’identité d’une grande partie de nos élèves. Pour qu’un enfant s’épanouisse, il faut qu’on reconnaisse sa langue maternelle",
Dans cette école, 5 professeurs sont habilités à faire cours en créole tout au long de l’année.
Au programme de cette journée : concerts, jeux et échanges pour que les enfants puissent s’imprégner de la langue et des traditions réunionnaises.