Plusieurs manifestations se déroulent ce mardi à La Réunion dans le cadre d’une grève des fonctionnaires mais aussi d’autres corps de métiers.
Ce mardi 22 mai est une journée de mobilisation dans différents secteurs de la vie active. La grève de la fonction publique répond à un appel national mais d’autres professions manifestent aujourd’hui aussi.
Différents cortèges ont convergé vers la préfecture. Les manifestants étaient environ 2500 selon Ivan Hoarau, secrétaire général de la CGTR.
Le Barachois avait été fermé à la mi-journée à cause de l’arrivée des manifestants devant la préfecture. Il est rouvert depuis 14h30.
Une mobilisation importante se déroule ce mardi à Saint-Denis. Des manifestants sont aussi à Saint-Pierre.
Le rassemblement a démarré au Petit Marché et se rend vers la préfecture. Des centaines de personnes étaient présentes dès 9 heures.
Le cortège a démarré aux alentours de 10h45 : direction rue Maréchal Leclerc vers la préfecture.
Les employés du Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) qui manifestent contre la menace de l’indexation des primes ont réalisé une opération escargot. Départ à 7h30 de Saint-Benoît pour une arrivée aux alentours de 9h30 à Saint-Denis.
Le cortège a ensuite pris le chemin vers la préfecture.
Des collèges, lycées et les universités pourraient être impactées à moindre échelle.
L’Alliance Police Nationale lance une opération ce mardi matin dès 7h30 sur le boulevard Lancastel de Saint-Denis au niveau du parking de l’Océan. La manifestation est nationale.
Les policiers réunionnais protestent particulièrement le report du protocole 2016, le gel du point d’indice, la hausse de la CSG, le retour de la journée de carence. Les fonctionnaires craignent la remise en cause de leur statut spécial et le mouvement polyvalent de mutation.
Ils ont organisé ce matin un blocage au niveau du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS). Les pompiers déplorent l’échec des négociations avec leur direction. Les secouristes évoquent notamment des problématiques au sujet des véhicules d’intervention qui représentent un danger pour les citoyens.