Depuis 2004, le Lundi de Pentecôte n’est plus férié. Un jour de solidarité donc travaillé. Va-t-on vers la suppression d’un 2e jour férié ? Le Ministre du Budget se dit ouvert au débat. Sans pour autant désigner un jour particulier du calendrier, quel serait le jour férié idéal si la mesure venait à être appliquée ? Qu’en pensez-vous ?
L’idée vient de trois sénatrices et reprise par le Gouvernement. Quel jour férié faudrait-il supprimer ? "le 1er novembre me semble opportun puisqu’on peut honorer nos morts tous les jours. L’idée n’est pas bien accueilli par les travailleurs","on a déjà donné une journée de solidarité, le lundi de Pentecôte"
En France il en existe 11 dont le lundi de Pentecôte, journée de solidarité travaillée mais dont les sous reviennent à l’état. Mise en place en 2004, elle a rapporté 3 milliards d’euros. Voilà pourquoi l’idée est intéressante pour faire des économies. Du côté du patronat, on demande un cadre précis. "Il est important de voir comment on va écrire la loi pour que cette deuxième journée de travail permette à l’Etat de renflouer les caisses sans taper dans celle des entreprises", déclare le vice-président du MEDEF, Bruno Arcadipane.
Particularité chez nous : la Réunion compte un jour férié supplémentaire, le 20 décembre. Jour de commémoration de l’abolition de l’esclavage.