Porteur de l’hépatite B depuis plus d’une trentaine d’années, Joseph Gérard a appris à vivre avec sa maladie. Il nous partage son témoignage de vie sur LINFO.re.
Joseph Gérard découvre qu’il est atteint de l’hépatite B en 1987, suite à une exposition à de l’urine de rat. "J’ai contracté la maladie par les urines de rat. J’avais une blessure à la main, en faisant du nettoyage chez ma mère, j’ai touché l’urine. Suite à ça ont commencé les complications." Les symptômes se caractérisent, pendant la première année de sa maladie, sous la forme de grandes faiblesses dans les transports en commun ou encore une sorte de jaunisse.
Il continue en avouant que malgré la disparition des symptômes au fil du temps, la première année de soins a été particulièrement longue et dure. "Une fois la maladie prise en main, ça a été beaucoup mieux."
Le septuagénaire explique que, pour l’heure, il n’y a aucune solution pour éradiquer la maladie : "Je dois vivre avec et je suis un traitement au quotidien." Après tous les examens médicaux, les tests, et la prise de plusieurs sortes de médicaments, il suit actuellement un traitement au quotidien. Il est aussi suivi tous les 6 mois par un gastrologue pour un bilan sanguin et une échographie : "Pour le moment tout va bien, je suis un peu faible en plaquette, mais mon foie est bien là."
"Je dois m’adapter," avance Joseph. Il explique qu’il y a aussi une hygiène de vie à tenir, "mais ce n’est pas contraignant", rassure-t-il. "Je peux vivre tout à fait normalement désormais, je n’ai plus de symptômes, mais je ne peux pas boire d’alcool par exemple, sauf cas exceptionnel." En effet, il ne faut surtout pas agresser la foie. Malgré la présence évidente du virus lors des échographies, le gastrologue lui dit que ce dernier dort.
D’ailleurs, si cela fait longtemps qu’il vit avec le virus, le père de famille a aussi tenu à suivre le protocole en faisant vacciner toute sa famille contre l’hépatite. Il adresse d’ailleurs un message qui se veut rassurant : "Il ne faut jamais jeter l’éponge. Au début c’est compliqué et contraignant. J’ai bien vécu et j’ai même pu travailler. Il faut manger sainement et éviter l’alcool."