Depuis le 17 mai 2013, le mariage pour tous est autorisé en France. Selon le gouvernement, l’année suivante, les mariages de couples de même sexe ont représenté 4% du total des unions. Le week-end dernier à La Réunion, Mathieu et Joé se sont dit oui pour la vie. Ce couple gay du sud de l’île a accepté de revenir sur leur union et leur rencontre pour LINFO.re.
Une union sacrée.
En France, le mariage pour tous est autorisé depuis le 17 mai 2013. 9 ans, ce sont Mathieu et Joé qui ont sauté le pas et se sont dit oui le week-end dernier dans le sud de l’île. Le jeune couple a accepté de revenir sur cette union, leur rencontre et le mariage pour tous.
Nous sommes un couple marié depuis peu. Nous habitons le sud de l’île. Nous sommes tous les deux salariés, Joé est responsable dans une entreprise privée et moi je suis employé de la fonction publique. Nous nous connaissons depuis 4 ans et nous vivons ensemble depuis 2 ans et demi.
Nous nous sommes rencontrés par hasard à l’aéroport Roland Garros. Un échange de regard avec un clin d’œil a suffi pour nous séduire. Le moins timide a bien sûr fait le 1er pas. Quelques minutes de discussion et un échange de numéros de téléphone ont suffi pour se donner un rendez-vous dans une boulangerie. Le lendemain, nous nous sommes plus jamais quittés.
Une demande qui s’est faite naturellement car nous étions déjà pacsés. Nous avions entrepris les démarches de mariage à la mairie de notre ville et 2 mois après nous nous sommes mariés.
- Joé : c’est une étape de plus franchie dans la vie ; - Mathieu : c’est la concrétisation d’une démarche de vie commune durable, signe d’un amour inconditionnel.
Nous avons eu aucune difficulté, la levée des restrictions sanitaire a été favorable. Notre Amie Chryslene à fait un travail extraordinaire sur l’ensemble de l’événement nous lui remercions. Nous avons que des réactions positives, cela nous surprend énormément.
Nous pouvons dire que l’image d’un couple gay est entrain de changer sur notre île. Notre famille, nos amis, et nos collègues nous ont beaucoup soutenus, nous sommes fiers.
Le mariage pour tous est avant tout un droit de la constitution, chacun doit se sentir libre de s’engager selon sa propre conscience et l’amour quelque soit son orientation, la religion, les opinions des uns et des autres.
Oui, nous encourageons les couples à vivre ce moment magique. Le mariage est un moment important, nous avons vécu une journée forte en émotions, notre entourage été présent cela est primordial .
Ne jamais hésiter, savoir lâcher prise quelques jours avant le mariage, le parfait n’existe pas, laisser parfois place à l’improvisation le jour J. il faut surtout faire un point régulier avec les prestataires jusqu’à la veille de l’événement , le mariage doit refléter l’histoire de vie du couple, faire preuve d’authenticité et laisser l’amour guider cette journée. Ne pas hésiter à planifier les choses et déléguer certaines missions pour le Jour J, il est nécessaire pour ne pas se laisser envahir par le stress.
Prendre soin de soi avant le mariage pour assurer une journée entière, cela passe tellement vite, nous ne regrettons absolument pas.
(Crédit photo : ophoto.re)
Matthieu Patou-Parvédy