Un élu qui claque la porte et un conseil communautaire qui se termine brutalement. Joé Bedier a quitté la réunion de la Cirest aujourd’hui. Un départ survenu suite aux échanges de la SPL Estival, un récent rapport de la CRC confirme toute l’étendue des défaillances de la dérive financière de la structure. Le maire de Saint-André accuse Patrice Selly d’avoir eu connaissance de la situation bien avant qu’elle soit rendue publique, le Président de la Cirest lui se défend et appelle à trouver des solutions.
Les tensions sont survenues dès le début de la séance, plus précisément autour du dossier brûlant de la SPL Estival, le rapport de la Chambre régionale des comptes n’a pas laissé certains membres de la Cirest sans réactions "C’était couru d’avance que cette SPL allait droit dans le mur, parce qu’on savait, quand on met un conseiller municipal qui n’a aucune compétence en matière de transport, on ne peut que s’attendre à des résultats comme ça. 400 000 hein, 400 000 euros de chèques et aujourd’hui il n’y a aucune trace !" déclare Joé Bedier.
Le président de la Cirest, Patrice Selly, garde la même ligne de défense depuis le début, en argumentant sur son absence de la présidence à l’époque des faits "Aujourd’hui je suis président de la Cirest, principale actionnaire de la SPL Estival, mais je ne suis pas et je n’ai jamais été directeur général de cette structure. Nous travaillons en collaboration avec l’administrateur judiciaire de la SPL Estival, mais c’est bien lui qui donnera les indications à mettre en oeuvre pour maintenir l’activité".
La SPL Estival est aujourd’hui en redressement judiciaire, aucune décision n’a encore été prononcée concernant le maintien des effectifs.