Le Maire de Saint-André, Joé Bédier, sollicite la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et de calamités agricoles ainsi que la mise en place d’un fonds spécial d’indemnisation pour aider le tissu économique.
Communiqué :
Face à une sécheresse d’une gravité exceptionnelle qui provoque des coupures d’eau diurnes, impactant sévèrement les habitants, les agriculteurs et les entreprises, le Maire de SaintAndré, Joé Bédier, a officiellement saisi le Préfet de La Réunion.
Dans son courrier, le Maire demande :
• La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, pour permettre l’indemnisation des entreprises touchées ;
• La reconnaissance de l’état de calamités agricoles, afin de soutenir les exploitations agricoles gravement affectées ;
• La mobilisation des collectivités compétentes pour la mise en place d’un fonds exceptionnel d’indemnisation, garantissant une aide immédiate et solidaire.
Cette crise révèle également la nécessité de repenser les infrastructures hydrauliques. Le Maire appelle à un plan d’urgence où l’État mettrait en demeure la collectivité compétente afin que les dossiers relatifs à l’augmentation des capacités de stockage, au renouvellement des réseaux les plus vétustes et l’interconnexion avec les sources d’approvisionnement en altitude notamment avec celle de Sainte-Rose soient prioritaires.
Joé Bédier réaffirme son engagement total : “Je suis déterminé à défendre les intérêts des Saint-Andréens et à mobiliser l’État, les collectivités et les institutions compétentes pour assurer des investissements à la hauteur de cette crise. Dans le passé, plus de 3 milliards d’euros ont été engagés dans le basculement, aujourd’hui l’Est de l’île ne peut plus être laissé pour compte et elle doit bénéficier d’un investissement à la hauteur des enjeux ”.
L’équipe municipale reste mobilisée pour garantir la protection de ses administrés et le développement durable de son territoire.