Il y a 30 ans, le pape célébrait une messe à La Réunion, à l’église de la Trinité. Jocelyn Fruteau, référent laïc de la fraternité missionnaire Jean-Paul II, revient sur cet événement marquant.
Jocelyn Fruteau n’oubliera jamais le 2 mai 1989. Jeune sapeur-pompier à l’époque, il était aux premières loges pour l’arrivée du pape Jean-Paul II à La Réunion.
"Au moment où il est passé à hauteur du poste de secours, j’ai vraiment ressenti une communion, c’était un moment de grâce intense", se souvient-il.
La place de l’église de la Trinité, à Saint-Denis, était alors noire de monde : 150 000 fidèles avaient fait le déplacement pour assister à la messe donnée par le souverain pontife.
Ce dernier avait prononcé une phrase restée célèbre depuis au sein de la communauté catholique, "Res’ pas dann fénoir". Une référence "à la lumière de nos âmes", explique Jocelyn Fruteau, et un message adressé à la jeunesse, très présente parmi les fidèles.
Les personnes présentes à la messe de 1989 constituaient d’ailleurs hier les deux tiers de la salle lors de l’ouverture de la Neuvaine à l’église de la Trinité, constate Jocelyn Fruteau.
Celui-ci se félicite par ailleurs de la visite prochaine de l’actuel pape François dans l’Océan indien.
Quant à l’incendie de Notre-Dame ? Le référent de la fraternité déplore bien sûr la destruction du patrimoine mais se veut positif. "Il reste l’essentiel selon l’enseignement de Jean-Paul II : l’autel, la croix, et surtout la foi que nous portons."