Ce mercredi 30 juin, la Chambre d’agriculture de La Réunion, à travers l’association "Vert l’emploi", et ses partenaires (DAAF, Pole emploi,...) propose un Job Dating Agricole. Aujourd’hui, sur notre territoire, il existe près de 12 000 personnes travaillant dans le domaine agricole dont 3 200 en contrat de salarié agricole.
Dans ce contexte, la main d’œuvre au cœur des différentes filières de production végétale et animale est devenue problématique tant elle se raréfie, ce qui a conduit les professionnels et les partenaires du monde agricole à s’adapter à travers de nouveaux outils.
Pour pallier cette situation, la Chambre d’agriculture encourage les rencontres entre les employeurs (exploitants) et les demandeurs d’emploi à travers ce type d’opérations mais aussi des outils comme l’association "Vertlemploi".
Les Job dating agricoles, une première à La Réunion. Déjà répandu en France métropolitaine, le concept des Job dating agricoles fait son apparition sur notre territoire pour renforcer l’accompagnement des partenaires de l’emploi agricoles sur la problématique de l’absence de main d’œuvre.
Ce mercredi 30 juin, c’est à Bras-Panon qu’il se tient. L’objectif est d’augmenter les chances de trouver un emploi en rencontrant plusieurs employeurs dans la même journée.
Dans notre département, il existe 6 900 exploitations sur 42 095 hectares de surface agricole utilisée. Parmi ces exploitations, 382 sont bio ou en reconversion.
À La Réunion, il y a 15 232 chefs d’exploitation dont 1 259 femmes, 7 534 salariés permanents et saisonniers.
54 % de la surface agricole utile est occupée par la canne à sucre, 12 % par les autres productions végétales et 29 % par les productions animales.