Joaquin Cester a pris la tête de la DRFIP de La Réunion le 18 janvier.
Titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DEA d’études administratives approfondies, il a commencé sa carrière comme inspecteur des impôts.
Affecté dans un premier temps au cabinet du directeur général des Impôts à sa sortie de l’Ecole Nationale des impôts, il a ensuite été nommé dans les services centraux comme responsable de la section délivrant les agréments aux investissements destinés à favoriser le développement de l’Outremer. Il a ensuite exercé les fonctions d’attaché fiscal à l’ambassade de France à Madrid.
Différentes promotions l’ont conduit à Montpellier, à Marseille puis à Toulon.
Nommé directeur départemental des Finances publiques dans les Alpes-de-Haute-Provence en 2014, il y est resté 4 ans avant d’être nommé directeur départemental des Finances publiques à Saint-Etienne jusqu’au 15 janvier dernier.
Aujourd’hui directeur régional des Finances publiques de La Réunion, Joaquin Cester se déclare très honoré de cette promotion, mais aussi parfaitement conscient de la grande responsabilité qui lui est confiée par les pouvoirs publics en le nommant à la tête d’une direction placée au coeur du fonctionnement de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics de santé de la Réunion.
Bien entendu, il restera, avec son équipe, particulièrement attentif à la situation des entreprises fragilisées par la crise sanitaire. Par ailleurs, il veillera à poursuivre l’accompagnement spécifique des usagers particuliers.
Il sait qu’il peut compter sur une équipe de collaborateurs expérimentée et très compétente, mais aussi de cadres et d’agents particulièrement attachés au service public.