Ce dimanche 21 novembre, la Pastorale des Jeunes du diocèse de La Réunion organise à l’église du Chaudron, la Journée Mondiale de la Jeunesse Locale. Les jeunes âgés de 16 à 30 ans sont invités à un rassemblement diocésain de 8h30 à 17h. L’occasion de vivre en communion avec les jeunes des diocèses du monde entier et créer des liens.
Habituellement, la Journée Mondiale de la Jeunesse réunit des milliers de jeunes dans le monde entier. Cette année, le grand pèlerinage n’aura pas lieu, mais l’événement est décliné en local à l’église du Chaudron.
Auparavant, les JMJ locales étaient célébrées le dimanche des Rameaux. À partir de cette année, les JMJ locales se dérouleront le jour de la fête du Christ Roi.
Les fidèles sont heureux de se retrouver ce dimanche 21 novembre à l’église du Chaudron. 250 personnes sont attendues tout au long de la Journée Mondiale de la Jeunesse Locale. C’est l’occasion pour ces jeunes de rencontrer de nouvelles personnes, et de profiter de ce moment ensemble. "La particularité, c’est qu’on le fait entre jeunes donc on est plus à l’aise entre nous pour partager notre foi." déclare une jeune fille.
L’année dernière, l’événement mondial avait dû être annulé en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ces JMJ locales ont donc une saveur particulière. "Avec la crise Covid, ça a été compliqué pendant deux ans. C’est quelque chose qui permet de nous retrouver comme une grande famille et de partager une journée entière dans la joie et la bonne humeur. C’est touchant." confie une fidèle.
Louanges, messages et témoignages... Plusieurs activités sont au programme de cette journée pour fédérer la jeunesse catholique.
"Ce qui est important, c’est de retrouver cet élan de la jeunesse dans l’église, à l’appel du Pape qui adresse ce message au monde entier pour que les jeunes puissent se réunir en vue de la JMJ de Lisbonne en 2023" précise le père David Aho.
En attendant, c’est au coeur du diocèse réunionnais que les nouvelles générations continuent de cultiver en elles, la flamme de Dieu.