Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2019 (JMJ) avaient lieu la semaine dernière au Panama. Pour l’occasion, une quarantaine de Réunionnais ont fait le voyage.
Les 34e JMJ ont lieu tous les trois ans. Cette année elles sont se déroulées au Panama sous le regard bienveillant de la Vierge Marie. Une quarantaine de jeunes Réunionnais sont pour l’occasion partis avec le père Sébastien Vaast et le père Pascal Mussard.
Lucy témoigne : "C’était mon deuxième JMJ. Le premier pour moi était celui de Cracovie en Pologne, en 2016. Ces JMJ de Panama furent tout aussi enrichissantes car la vierge Marie était à l’honneur. Le pape François m’a beaucoup touché lors de ses discours et plus particulièrement lorsqu’il amena tous les jeunes à se poser la question : est-on capable de dire oui au Seigneur ? J’ai compris durant la veillée qu’il était difficile pour un jeune d’oser se montrer et s’affirmer tel qu’il est dans un monde où les réseaux sociaux prennent de la place et où des codes de société régissent notre façon de se montrer et de réagir face aux autres.
Revoir tous ces jeunes du monde entier venir louer le Seigneur et voir le Pape a fait écho à mon premier JMJ et je suis restée toujours aussi étonnée de voir qu’il reste encore l’espoir d’une jeunesse qui garde la foi et l’espoir en Dieu. Malgré nos différences de langues et de cultures, on se rejoint sur un point essentiel et cela nous lie les uns aux autres.
J’ai pu avoir la chance de voir le pape trois fois : à son arrivée au Panama, à la l’inauguration des JMJ puis à son départ vers le lieu de la veillée : c’est une grande grâce et une énorme joie de pouvoir l’apercevoir de ses propres yeux.
Les conditions étaient difficiles vers la fin : cela demandait un grand effort physique mais ça permet de nous surpasser, de consolider notre foi.
Je garde un très bon souvenir et un trésor précieux de ses JMJ dans mon coeur."
Nathanaël Boisvilliers explique son ressenti : "C’était le troisième JMJ, le premier en Espagne, le deuxième en Pologne et le troisième au Panama. Nous étions 24 jeunes de l’aumônerie du Moufia à y participer.
J’ai été placé dans une famille d’accueil. Au début c’était un peu difficile car je ne parlais pas Espagnol. Je remercie beaucoup cette famille qui m’a accueillie chez elle de bon cœur.
Il faisait très chaud, c’était un peu difficile mais j’ai pu voir deux fois le pape de très près, c’était un moment exceptionnel. Lors de la cérémonie d’ouverture, le pape a dit quelque chose qui m’a touché : "Aujourd’hui nous pouvons “faire la rumba” " c’était très drôle.
Ça me fait plaisir de voir tout les jeunes du monde entier se réunir à un même endroit pour Dieu. J’ai rencontré différents jeunes du Zimbabwe, Liban, Corée, Maurice, Colombie, Bolivie, Paraguay..."
Au programme, prières, confessions et échanges entre les différentes nationalités.
Des discussions très enrichissantes et qui laisseront un souvenir impérissable à ces jeunes croyants.