Ces dernières semaines, les histoires de Réunionnais qui remportent le gros lot aux jeux de grattage ou de paris sont nombreuses. De quoi en faire rêver plus d’un à tenter leur chance pour gagner à leur tour. Gare à l’addiction, un réel problème qui ruine à la fois les comptes bancaires et les familles.
Changer de vie grâce au hasard du jeu... 250.000 Réunionnais tentent régulièrement leur chance au jeu. Si remporter le million en fait rêver plus d’un, ce type de gain reste rare, à la différence de l’addiction qui touche de nombreux Réunionnais. 5.000 Réunionnais seraient addicts, selon l’ORS.
La modération est en effet de mise dans ces jeux, en particulier pour les jeunes de moins de 18 ans, qui n’ont pas le droit d’en acheter. La vente de jeux et les paris sont formellement interdits aux mineurs. Pourtant, 1 lycéen sur 3 a déjà joué au moins une fois à La Réunion.
"Avec cette loi, le détaillant a la possibilité de demander la carte d’identité du jeune. Le jeune peut refuser mais dans ce cas, le détaillant doit également refuser de lui vendre le jeu. On fait des tests et on envoie des jeunes mineurs dans des points de vente et on observe la réaction des détaillants, s’il respecte les règles ou pas", explique Fréderic Vézy, responsable de l’agence française des jeux Réunion-Mayotte.
En cas de non respect de la loi par les détaillants, ils peuvent se voir retirer l’agrément de vente de la française des jeux.