"Jeu de Dames" : c’est le travail de trois femmes, artistes, qui travaillent et valorisent la femme, le lien entre elles, le lien entre la Réunion et le Lesotho en Afrique.
Cette exposition vise à souligner l’importance de se libérer et s’exprimer par l’art, que ce soit de la sculpture, ou la photo…
Une exposition à découvrir au coeur de la Cité du Volcan jusqu’au 22 septembre.
Migline, l’artiste, donne vie à ses femmes avec de la terre cuite. Un visage vert le haut, une chevelure reprenant les algues...
"Une fois que l’ai commencé à travailler sur la relation de la mer et de la femme, ça a donné la déesse de la mer. Je me laisse guider."
Selon l’artiste, la terre cuite est le meilleur moyen pour donner vie à ses sculptures. "La terre c’est la vie."
Ces oeuvres sont exposées à la Cité du Volcan aux côtés de deux autres artistes. 3 femmes qui travaillent ensemble sur des thématiques proches.
À l’origine, une enseignante amoureuse de La Réunion, mais aussi du Lesotho en Afrique du sud. Photographe spécialisée, chacune de ses photos montre quelqu’un en train de faire une bulle de savon. "Selon le ressenti de certains, ils diront qu’ils chassent leurs problèmes et que cette petite bulle est porteuse de messages", explique Nathalie.
Les écolier du sud Sauvage participent également à l’exposition, avec leurs personnages, mêlant sculpture et photo. Sur un damier, la mise en scène est travaillée.
Cela marque l’importance du lien entre les régions, entre les femmes. Et pour chacune d’entre elle, un moyen de se libérer, d’exprimer ce que l’on ne dirait pas forcement avec des mots. "Cela permet aux choses à l’intérieur de ressortir à l’extérieur. C’est quelque chose de libérateur."
À travers cette exposition, ces artistes ont envie de partager ce qui les passionne. L’exposition est visible à la Cité du Volcan jusqu’à la fin septembre. Elle se déplacera ensuite sur l’ile, mais aussi à l’étranger.