De 0,50 € à 15 euros, les jeux à gratter ont du succès auprès des joueurs. Pour éviter les risques d’addiction, plusieurs outils existent.
Concernant les pochettes cadeaux de jeux à gratter, à La Réunion, les professionnels de santé tirent la sonnette d’alarme, surtout en ce qui concerne les enfants. S’offrir ce type de cadeau peut impulser de mauvaises habitudes :
" Lorsqu’il y a un gain instantané, ce sont des jeux qui sont addictifs. C’est la raison pour laquelle ils sont interdits aux mineurs, parce que ça peut commencer comme ça, avec des jeux tout à fait anodins, qui peuvent plus tard évoluer vers des pratiques de jeux beaucoup plus intenses, soit avec des jeux de grattage, mais aussi par le pmu ou au casino ", alerte le docteur David Mété.
Selon un sondage, sur 61% des parents qui reconnaissent avoir déjà offert à leurs enfants des jeux de grattage, 30% ont été des cadeaux de Noël.
Plusieurs associations viennent en aide aux joueurs en difficulté, tels que SOS Joueurs, e-Enfance, Cresus.
Pour ne pas tomber dans l’addiction, la FDJ préconise des conseils de bonne pratique :
- Ne pas emprunter d’argent pour jouer, ne pas se fier aux superstitions...
- Avoir conscience de sa pratique de jeu grâce à des outils mis à disposition des joueurs
- Parler de leur rapport aux jeux d’argent en appelant les lignes d’écoute
Dans le but d’accompagner ses joueurs dans une pratique de jeu modérée, FDJ met à leur disposition des outils en ligne permettant de suivre et de contrôler leur façon de jouer.
Le joueur en ligne doit fixer des limites de temps et de mise maximums, au-delà desquelles il n’est plus possible de jouer. Il a également la possibilité de s’abstenir volontairement de jouer, en bloquant son compte de manière temporaire ou définitive. Enfin, un outil permet au joueur d’analyser en temps réel sa pratique de jeu en ligne et l’alerte lorsque son jeu évolue vers un comportement à risque.