Le Concours des jeunes talents de la publicité propose le défi de produire des campagnes pour sensibiliser le grand public sur des problématiques d’actualité. Le thème retenu pour cette édition est le réchauffement climatique. 25 candidats sélectionnés auront rendez-vous à La Réunion, au Moca de Saint-Denis, pour la dernière étape du concours.
Le thème : "le Climat"
Au moment où le réchauffement climatique semble inéluctable et menace les équilibres écologiques mondiaux L’UNION Francophone souhaite donner la parole aux jeunes publicitaires francophones mondiaux.
La défense du climat n’est pas une option . Les jeunes talents pourront opter pour la création de campagnes visant à promouvoir un des sujets présentés par certains conférenciers lors du grand brief.
Les objectifs du concours
• Encourager la création publicitaire sur tous les supports de communication traditionnels et numériques, afin d’accroître le poids de la langue française à échelle internationale.
• Faire émerger les nouveaux talents de la scène francophone issus des secteurs des médias, de la publicité et du numérique.
• Valoriser ces jeunes talents par des prises de parole organisées en amont dans les médias ou lors d’une remise des prix officielle en présence de personnalités médiatiques, parrains et marraines du concours.
• Favoriser le développement d’une solide communauté de jeunes talents francophones partout dans le monde.
• Sensibiliser le public à la détection et la lutte contre les infox.
• Mobiliser la communauté de la communication contre le réchauffement climatique.
• Valoriser nos médias francophones et leurs efforts dans la lutte contre les infox, notamment par le biais des outils de prévention et d’information qu’ils mettent à disposition du grand public.
• Apporter au grand public les clés pour réaliser une lecture critique de l’information et en faire un moyen de lutte contre les infox efficace et accessible au plus grand nombre.
Plus qu’un concours, une formation
Cette année, les candidats sélectionnés et inscrits participeront à des séances de travail collectives à La Réunion ou par visioconférence depuis leurs pays respectifs pour élaborer des projets de campagne de sensibilisation sur le thème « Le Climat et/ou les Infox » par équipe.
Le 13 avril 2021, le MOCA – Domaine Montgaillard, Saint-Denis à la Réunion, accueillera le "Grand Brief". Des personnalités du monde économique et des acteurs engagés feront un état des lieux de leurs actions et tenteront de convaincre les jeunes talents de s’approprier leurs sujets.
Ces conférences thématiques "Le Climat et/ou les Infox" seront ouvertes aux professionnels du monde de la communication et à la presse (300 personnes attendues, sur invitation uniquement).
Candidature
Merci d’envoyer vos candidatures avec les documents listés ci-dessous à : [email protected]
• un CV
• une lettre d’intention du candidat expliquant clairement sa vision d’une campagne de sensibilisation innovante, à destination du grand public francophone, répondant à la problématique du Climat et/ou des « Infox » (une page maximum)
• une biographie (5 lignes maximum)
• une photo portrait du candidat
• une vidéo de présentation en format paysage (prénom, nom, âge, agence, titre, pays) • un passeport en cours de validité (uniquement pour le « Groupe des 25 » en présentiel) • une lettre de recommandation de l’agence (employeur pour les candidats salariés / contractante pour les candidats indépendants).
• preuve de paiement de l’agence des frais d’inscription
Calendrier
Lundi 16 novembre 2020 : ouverture des inscriptions
Lundi 1er mars 2021 : Sélection du "Groupe des 25"
Mercredi 31 mars 2021 : Clôture des inscriptions du "Groupe des 150"
Mardi 13 avril 2021 à 10 heures 30* : Le "Grand Brief" au MOCA - Domaine Montgaillard, Saint-Denis, La Réunion : Conférences d’experts et personnalités engagées "Le Climat"
Mercredi 14 avril, jeudi 15 avril et vendredi 16 avril (matin) : Élaboration des projets de campagne de sensibilisation "Le Climat" en présentiel à La Réunion et en télétravail
Vendredi 16 avril 2021 : Présentation des projets
• 9 heures* : Visio-présentation Asie, Extrême et Moyen-Orient, groupe des 150
• 10 heures* : Visio-présentation Europe et Afrique, groupe des 150
• 11 heures 30* : Présentation du « Groupe des 25 » en direct face au jury (visioconférence mixte possible)
• 13 heures* : Pause et délibération intermédiaire
• 14 heures 30* : Visio-présentation Amérique du Nord, Centrale et du Sud.
• 16 heures* : Délibération
• 18 heures 30* : Remise des prix