Le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Ministre de la Culture généralisent sur l’ensemble du territoire national le programme « Jeunes en librairie ». Cette action s’inscrit dans le cadre du plan de relance du gouvernement. À La Réunion ce dispositif est décliné sous l’appellation « Jeunes en librairie – Fé nèt liv ». Il se déploie dès maintenant et sur l’année scolaire 2021-2022.
Pour cette première édition, l’opération concerne une cinquantaine d’établissements scolaires répartis sur toute l’île, et plus de 1 500 collégiens, lycéens, et élèves de CM1 et CM2.
- Dimension économique : les élèves bénéficient de chèques-lire à utiliser en librairie. Cela leur permet de démarrer ou compléter une bibliothèque personnelle. Les librairies indépendantes sont au cœur de ce dispositif de relance. Je voudrais ici rappeler l’importance de la vitalité des librairies qui sont de véritables acteurs culturels, très investis dans la vie littéraire de l’île.
- Dimension éducative : c’est, pour nos jeunes, une invitation originale à découvrir tous les métiers de la filière professionnelle et technique du livre. Toutes les coulisses du livre leur sont dévoilées : du manuscrit à la fabrication du livre en passant par l’impression, la diffusion, le transport et la valorisation des œuvres littéraires.
- Dimension culturelle : les occasions de multiplier les rencontres avec nos auteurs-artistes, illustrateurs et acteurs du livre ne manquent pas : « Jeunes en librairies – Fé nèt liv » fonctionne avec un programme d’interventions, plus de 60 auteurs et acteurs repérés pour rencontrer les élèves.
- Dimension artistique et créative : « Jeunes en librairies – Fé nèt liv » a donné lieu à la production et réalisation d’une dizaine de capsules vidéo destinées prioritairement à ce public, et librement consultables par tous. De belles initiatives sont déjà amorcées dans les établissements scolaires qui s’investissent dans cette belle aventure.
Cette opération culturelle démontre l’importance que nos ministères accordent au développement de la lecture chez nos jeunes.
Une étude Ipsos pour le Centre national du livre (CNL)1 réalisée à l’échelle nationale en 2018 sur le thème des jeunes et la lecture a révélé que lire est l’une des activités préférées des adolescents avec la musique, les sorties entre amis, les réseaux sociaux, le smartphone ou encore les plateformes de vidéo.
Les jeunes lisent différemment : ils sont les premiers utilisateurs de livres au format numérique avec un choix éclectique : romans, science-fiction, bandes dessinées ou mangas…
À la Réunion, la politique du livre et de la lecture est une priorité partagée par l’ensemble des collectivités : la Région, le Département, les intercommunalités, les communes…
Elle se traduit par la présence :
- d’un important réseau de bibliothèques et médiathèques
– plus de 80 points de lecture répartis sur toute l’île,
- d’une grande diversité de librairies,
- de maisons d’édition qui font un travail remarquable,
- d’un vivier d’auteurs et illustrateurs talentueux,
- d’une vie littéraire dynamique rythmée par de nombreuses manifestations : salons et festivals du livre, prix littéraires, opérations à la rencontre du livre et de ses acteurs, aussi bien in situ que hors les murs…