Les marmailles peuvent s’adonner aux joies du scooter des mers - jet ski- dès l’âge de cinq ans, placé derrière un adulte expérimenté et détenteur d’un permis. Un enfant ne peut en aucun cas conduire ce type d’engin, fort d’une puissance impressionnante et de performances de vitesse non négligeables. Sur le département, seule une entreprise est spécialisée dans la location de jet ski et à chaque instant, les règles de sécurité sont répétées aux adeptes de ce sport nautique.
Première règle élémentaire dans la conduite d’un jet ski : "respecter les distances de sécurité entre les scooters de mer", les moniteurs ne cessent de répéter cet impératif afin d’éviter les accidents.
Un enfant ne doit en aucun cas conduire ce type d’engin : la Loi l’interdit formellement car pour conduire ces véhicules, il faut un "permis de conduire automobile et un permis mer ou rivières si l’activité est pratiquée en eaux intérieures".
Des enfants peuvent s’adonner aux joies du jet-ski, mais seulement s’ils sont accompagnés d’une adulte.
Pour plus de précision : un enfant ne doit jamais conduire un jet-ski seul. Ils sont autorisés à le faire uniquement "à partir de 16 ans et seulement s’ils ont un permis ou une dérogation bien précise".
Il est indispensable de savoir manier les scooters de mer car les plus puissants peuvent atteindre jusqu’à "100 km/h sur l’eau" et en cas de chute, si les distances de sécurité ne sont pas respectées, le risque de se faire percuter par un autre jet ski est important.
La plus grande prudence est donc requise pour pratiquer ce sport nautique.
Suite à l’accident de jet ski qui a coûté la vie au jeune Yanis - âgé de 9 neuf ans - le 4 août, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a demandé vendredi 7 août que des contrôles ciblés soient mis en place "pour s’assurer du respect de la réglementation".
Le respect des règles de sécurité est indispensable dans la pratique du jet ski et sur la Réunion, les moniteurs en ont bien conscience : la réglementation est répétée tout au long de la journée.
Cette entreprise spécialisée dans la location de jet ski organise également des sorties en mer mais dès que les clients ont enfilé leur gilet, toutes les consignes sont immédiatement détaillées afin que les promenades s’effectuent en toute sécurité.
Située au Port de Saint Gilles, "Jet Quad Evasion" prend également en charge les marmailles qui peuvent ainsi découvrir ce sport tout en étant encadrés par des adultes détenteurs du permis, sésame indispensable dans la pratique de ce sport.
En cette période de vacances scolaires, les enfants sont nombreux à attendre leur tour pour découvrir les joies de la glisse à bord d’un scooter des mers. A chaque instant, professionnels et adeptes de jet ski doivent redoubler de vigilance pour toujours plus de sécurité.