Nous sommes encore trop nombreux à ne pas terminer nos assiettes quand nous sommes au restaurant. Alors, pour éviter que les restes ne soient jetés, une association se mobilise.
1,6 million de tonnes de déchets sont jetés chaque année dans les restaurants de France. L’association "Jet’Plus" distribue aux restaurateurs des barquettes pour que les clients emportent leurs restes.
Une façon de lutter contre le gaspillage alimentaire.
A La Réunion, 5 restaurants dont La Page Gourmande, L’Arbradélis, le Mozart, le Petit Gillot à St-Denis et l’Ardoise d’Odile à St-Pierre sont partenaires de l’association "Jet’Plus". 6 autres sont en cours de signature.
"On s’inscrit dans l’air du temps. Et le Covid nous a aidé, aidé à prendre conscience de l’importance de la nourriture et de ne pas gaspiller", explique Philippe, président de l’association. Avant de rajouter "A notre mesure ça paraît peu, ridicule, mais si on multiplie par le nombre de personnes et de repas on arrive à un nombre volumineux."
L’association distribue des barquettes biodégradables ainsi que des cabas en tissu pour les clients qui souhaitent repartir avec la nourriture non consommée.
"On a voulu orienter les produits vers quelque chose d’éco-responsable."
Le Plan anti-gaspillage et la loi sur les biodéchets obligent les restaurants à trier leurs déchets et à proposer des barquettes à leurs clients.
C’est là l’application du dernier volet de la loi sur les biodéchets votée en 2011.