Éleveur et président du Groupement de défense sanitaire, Jérôme Huet est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Les États Généraux de la santé animale organisé par le Groupement de défense sanitaire (GDS) se termine ce jeudi. C’est la première fois, qu’associations, éleveurs et consommateurs sont invités à faire le bilan sur la situation sanitaire des animaux d’élevage à La Réunion.
Pour développer cette actualité, Jérôme Huet, éleveur et président du GDS est sur le plateau d’Antenne Réunion. Il affirme que la leucose bovine n’a aucun impact sur la santé humaine…
"La situation sanitaire est bonne à La Réunion. Au niveau du cheptel réunionnais on jouit d’une bonne santé animale."
Pourtant, l’association de défense des agriculteurs de La Réunion (Adefar) est au contraire alarmiste. Pour Jérôme Huet, "par rapport à notre situation, la santé animale ça va bien. L’état d’avancement de la recherche dit qu’il n’y a pas de risque pour la santé humaine ou animale. Je sais qu’il y a des procès en cours, mais je ne connais pas leurs motivations."
"La leucose est présente à La Réunion comme dans la plupart des pays du monde mais ne présente pas de risque pour la santé. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire. Il devrait y avoir un assouplissement de la réglementation européenne, car on estime qu’elle ne présente aucune dangerosité.
Le président du GDS explique que ce sont les parasites et les insectes qui tuent le bœuf pei. "Le GDS a organisé les premiers États Généraux car dans les élevages il y a certaines problématiques, on est sur une île tropicale, il fait chaud et humide, les mouches et les tiques se développent vite. Sur ces deux jours, on a fait l’état des lieux. Il y aura des choses à améliorer dans la lutte contre les insectes", précise Jérôme Huet.
"On organisera une deuxième éditions des État Généraux sur une autre thématique. On s’occupe du bovin, mais des autres animaux et insectes comme les abeilles aussi."