De l’île Intense à l’Île de beauté, les mots du Préfet avant son départ ! Jérôme Filippini est en route pour la Corse. Il l’a annoncé la semaine dernière.
Le Préfet quitte La Réunion après un peu plus de 2 années d’exercice. La Réunion a été une île particulièrement appréciée par le représentant de l’Etat. Il a à nouveau évoqué son attachement et ses souvenirs à l’occasion d’une conférence de presse cet après-midi.
"L’alerte violette ça voulait dire pour protéger les secours je leur interdis d’aller secourir les personnes et ça risquait d’être une perte de chance pour certaines personnes et quand on a pris la décision, je ne l’ai pas décidé seul. C’est moi qui décidais mais je l’ai prise après avoir écouté beaucoup de monde. On l’a fait parce que l’on craignait à ce moment-là, ce que nous dit météo France, que le cyclone arrive directement, que le mur de l’oeil tappe et traverse l’île et il y avait un risque pour les pompiers, les policiers, les gendarmes. J’avais de fortes craintes et on a fait en sorte que ce soit le plus court possible. Parce qu’à un moment on a eu presque le test vérité d’une personne qui risquait de se noyer dans un ascenseur vers la fin de matinée au moment où on se demandait si on allait lever l’alerte. J’ai dit évidemment aller le secourir et on la lève car la situation météorologique était meilleure."
Le nouveau Préfet n’est pas encore nommé.