Jean-Yves Plante âgé de 58 ans habite à Salazie dans une petite case en tôle. L’homme n’a pas d’électricité ni d’eau potable et n’a comme revenu que le RSA, il dort à même le sol. Une situation d’extrême pauvreté.
Après avoir travaillé durant des années, Jean-Yves est contraint d’arrêter son travail suite à une agression et des opérations. L’homme âgé de 58 ans vit aujourd’hui dans une petite case en tôle à Salazie. Avec comme seul revenu le RSA, l’homme ne possède pas d’électricité ni d’eau potable. Il dormait à même le sol sur le béton avec quelques coussins et une simple couverture pour supporter le froid hivernal.
"Ce n’est pas facile, je me douche dans une baignoire à l’extérieur avec de l’eau de pluie. Je souffre de plusieurs douleurs, j’avais demandé de l’aide avant mais je n’en avais pas reçu. Je dormais par terre avec quelques trucs", explique-t-il.
Le week-end dernier, l’association Tien bo ensemb a lancé un appel à la générosité pour venir en aide à Jean-Yves. Les réunionnais ont répondu présents : "Après la publication de la vidéo, de nombreux particuliers lui ont apporté des matelas, à manger, à boire ou encore quelques meubles. Aujourd’hui, il dort sur un petit clic-clac mais ça ne suffit pas. Il vit dans une petite case en tôle insalubre, ce n’est pas normal en 2022 de vivre dans ces conditions".
Jean-Yves est propriétaire de son terrain, une entrevue avec les responsables sociaux de la commune a eu lieu. Une possible aide pour la rénovation de son habitation pourrait être versée : "On a stoppé les aides concernant la rénovation de sa case en attendant d’avoir une réponse pour cette aide, on peut attendre entre 2 à 3 mois. Mais je pense qu’elle sera négative", affirme l’association.